En suivant les formes de représentation traditionnelle de la chrétienté adaptées aux techniques modernes de réalisations ( photographies, collages , images numériques ), la cité de Dieu se veut d'un symbolisme nouveau. Non plus avec un ciel ou Dieu règne en maître absolu, créateur de toute chose et juge suprême des hommes , mais avec un ciel en métamorphose ou l'idée de Dieu est a redécouvrir, et à reconstruire du néant contemporain , comme un mouvement de connaissance et d'amour .
L'image devient alors médium de la révélation, intermédiaire entre le connu et l'informulé, un lieu ouvert à explorer comme un espace de liberté toujours donné et infini
La cité de Dieu est une série de tableaux qui se rejoignent dans le tableau titre, alliance de la technologie et de la spiritualité, harmonie idéale entre l'homme, son action et son espace à vivre, ou par la grâce divine les contraires fusionnent dans un jardin d'éden retrouvé a l'autre extrémité de sa création.
" On ne se défait d'un puritanisme dans le monde moderne, que pour tomber dans un autre. Ce n'est plus de sexualité qu'on veut priver les hommes, mais de quelque chose dont ils ont plus besoin encore, le sens. L'homme ne vit pas seulement de pain et de sexualité. La pensée actuelle, c'est la castration suprême puisque c'est la castration du signifié. Tout le monde est la à surveiller son voisin pour le surprendre en flagrant délit de croyance en quoi que ce soit; nous n'avons lutter contre les puritanismes de nos pères que pour tomber dans un bien pire que le leur, le puritanisme de la signification qui tue tout ce qui touche autour de lui; il dessèche tous les textes, il répand partout l'ennui le plus morne au sein même de l’inouï. Derrière son apparence faussement sereine et désinvolte, c'est le désert qu'il propage autour de lui."
René Girard : "Des choses cachées depuis la fondation du monde".